Prendre soin de sa maison en bois, c'est aussi prendre soin de son jardin, et ça passe par la tonte. Tondre ? Pourquoi faire ? Quelle tondeuse à gazon utiliser ? Comment bien tondre son gazon ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses sur cette page.

Tout sur la tondaison

Quels sont les effets bénéfiques d'une tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon est l'accessoire fondamental pour entretenir son gazon. Elle permet d'avoir un gazon plus serré et plus vert, et de freiner la pousse de la mousse et des mauvaises herbes. Quand le gazon est bien serré, celui-ci piège le gaz à effet de serre de l'oxygène, sert de filtre à la pollution du sol, et amoindrit la température à proximité de votre habitation. Pour cela, il est nécessaire de couper sa pelouse régulièrement. Pour que sa repousse soit compacte, on peut penser à composter les déchets des précédentes tontes.

Comment sélectionner ma tondeuse à gazon ?

Afin d'avoir une tondaison sans défaut, il faut choisir la bonne tondeuse à gazon. En première solution, on retrouve la tondeuse à main ; solution à petit budget, elle n'exige presque aucun entretien, si ce n'est de la nettoyer après chaque tonte et mettre de l'huile les lames lorsque nécessaire. Puis vient la tondeuse thermique ; un peu plus importante en termes de budget, elle reste une solution bon marché et moins fatigante. Elle recquiert cependant plus d'attention : un nettoyage après chaque coupe bien entendu, mais aussi tout au long de l'année. Il faudra donc s'assurer que l'huile et l'essence ne manquent pas, que les bougies soient en bon état... En dernier, on trouve le tracteur tondeuse : nécessitant un budget plus important, on le préférera sur des grands jardins ou en cas de difficultés physiques. Celui-ci exige au minimum le même entretien que la tondeuse thermique, plus le soin du moteur, des pneus et de la batterie. Ainsi, il est nécessaire de choisir sa tondeuse à gazon selon son jardin. Si vous disposez d'un petit espace vert en rez-de-jardin d'un immeuble, une tondeuse manuelle sera largement suffisante ; en revanche, si vous habitez un terrain de 1000m2, préférer un tracteur tondeuse semble être la meilleure solution.

A quelle taille couper mon gazon ?

Avec votre tondeuse à gazon, vous pourrez également choisir la hauteur de tondaison de votre pelouse. Par exemple, si vous avez des enfants, il est recommandé de ne pas laisser trop pousser la pelouse et de couper assez bas, à 7 cm. Si vous laissez trop pousser, ils risquent de chuter et se faire mal et, éventuellement, d'attraper des tiques. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez faire le choix de laisser un espace sans tonte ou avec une tondaison élevée (17 cm et plus) afin de laisser vivre la biodiversité.

Découvrir :

Tout savoir sur les maisons en bois